mise en contexte.

À la session d'automne 2018, l'atelier/laboratoire de design urbain de la maîtrise de l'École d'architecture de l'Université Laval, sous la supervision d'Érick Rivard, a accompagné le Comité d'aménagement et de mise en œuvre (CAMEO) de l'Université Laval dans l'amorce d'une réflexion sur la mise à jour de son plan directeur d'aménagement et de développement. L'atelier visait à identifier et à mettre en forme les interventions possibles sous forme de plans et d'images assortis de critères et de moyens d'action. De manière concrète, le travail de l'atelier servait à identifier les qualités spatiales souhaitables pour le campus de l'avenir, de même que les paramètres qui serviront éventuellement à l'évaluation des propositions de plan directeur soumises par des consultants dans le futur.

 

diagnostic.

L'atelier s'est articulé autour d'un diagnostic éclairé s'appuyant sur des données probantes de la recherche, d'une planification multi-échelles et de la prise en compte des qualités des espaces publics. Chacun des thèmes d’analyse présentés ici posent un regard critique sur le vaste territoire à l’étude et brossent un portrait d'ensemble, résolument orienté vers l’intervention.

Voyage d'études

Les visites de terrain sont aussi une méthode employée par l'atelier afin de s'inspirer sur ce qui se fait ailleurs. Un voyage d'études a donc été réalisé en novembre dernier permettant aux étudiants de visiter plusieurs campus universitaires de la région métropolitaine de Toronto, dont The University of Toronto, York University et The University of Waterloo. Agissant à titre de précédents, ces campus urbains et périurbains ont grandement influencé le travail de l'atelier et ont pu être étudiés et comparés afin d'en faire ressortir les éléments qui pourraient s'appliquer au contexte de l'Université Laval.

 

Par ailleurs, les étudiants ont aussi fait la visite des bureaux de Urban Strategies, une firme de design urbain basée à Toronto ayant notamment développé les plans directeurs de campus universitaires, dont celui de Toronto et d'Ottawa.

 

projets.

L'atelier/laboratoire s'inscrit aussi dans l'actualité et cherche à s'ancrer dans les projets présents et futurs qui auront un impact sur le campus universitaire. À ce titre, soulignons le projet de transport structurant de la Ville de Québec, l'approche des rues conviviales mise de l'avant par la Ville et les développements futurs prévus sur le campus (résidences étudiantes et nouveau pavillon universitaire). Le nouveau réseau de transport structurant annoncé par la Ville de Québec est articulé autour d'un tramway, d'un trambus et de quatre pôles de transport en commun favorisant les interconnexions et les transferts modaux. Le campus de l'Université Laval est localisé favorablement à la rencontre de ces deux modes de transport en commun. L'aménagement de voies dédiées au tramway et au trambus au coeur du campus est donc un intrant majeur pour l'atelier de design urbain.

 

Ainsi, à l’ère de la mobilité, le laboratoire propose une réflexion d’ensemble sur les futures orientations d’aménagement du campus. En révélant les potentiels du campus actuel, les projets démontrent qu’il est possible de mettre en place des milieux de vie riches et attractifs, de faire rayonner l'université à l’échelle de la ville et de favoriser une expérience étudiante unique.

Les écosystèmes de l'Université Laval

Tisser l'urbain

L'écoquartier Gomin

Vers un campus de l'innovation

 

partenaires.

L'atelier/laboratoire de design urbain met de l'avant une approche collaborative en s'appuyant sur un comité aviseur interdisciplinaire formé de professeurs-chercheurs, d'intervenants de l'Université Laval et d'experts issus de plusieurs domaines et secteurs (aménagement municipal, transport en commun, urbanisme, architecture, environnement, etc.). Ce comité participe activement à l'élaboration et à la validation des idées au fur et à mesure de leur développement, de manière à construire un consensus autour des propositions. Finalement, l'atelier s'inscrit dans une collaboration entre les écoles de la FAAAD pour nourrir la réflexion du CAMEO et de la communauté universitaire sous plusieurs angles complémentaires

Membres du comité aviseur 2018

Robert Desmeules, président du CAMEO, adjoint au vice-recteur exécutif et au développement de l'Université Laval

Peter Murphy, conseiller en design urbain à la Ville de Québec et membre du CAMEO

Geneviève Vachon, architecte, designer urbain, professeure à l'Université Laval et membre du CAMEO

Étienne Grandmont, directeur général chez Accès Transports Viables

Émilie Garneau, architecte, coordonnatrice des Projets d'infrastructures au RTC

Louis-Daniel Brousseau, conseiller en design urbain à la Ville de Québec et au RTSC

Jean-Pierre Lessard, économiste chez Aviséo

Sébastien Labonté, géographe et chargé de projet principal au Génie des déplacements chez CIMA

Claudie Tremblay, coordonnatrice en mobilité durable au Service de sécurité et de prévention l'Université Laval

Denis Beaudoin, directeur du service des immeubles

Louis Frenette-Nolin, agent de recherche au vice-rectorat à l'administration

Étienne Chabot, agent de recherche au CAMEO

Ludovic Roussel, directeur du service de sécurité et prévention

Kevin Villeneuve-Tremblay, président de l'AELIÉS

Carl Robitaille, DPS, RTC

revue de presse.

Articles

Larose, Y. (2019). Rêver le campus. Le Filhttps://www.lefil.ulaval.ca/rever-le-campus/?fbclid=IwAR0PKVB08Vg_Ej9fZxLw_AklhnOYh_NGmDv2UJru8gO7QcNO8y_mYNPFW5A

Radio-Canada. (2019). Université Laval : repenser le campus avec l’arrivée du tramway. ICI Québec. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1150824/universite-laval-campus-tramway-urbanisme-quebec?fbclid=IwAR3qMzpoheGhk2f4qOFMIZfiirrmdgssNJm5Z2VDg711shIo9qLuV-VWeHY

Présentations publiques

19 décembre 2018 | Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

Présentation des projets finaux de l'atelier/laboratoire : Rêver le campus de l'Université Laval 

23 janvier 2019 | Pavillon Gene-H-Kruger, Université Laval

Participation au Colloque étudiant : Quel devenir pour le campus de l'UL ? organisé par la Faculté d'architecture, d'aménagement, d'art et de design (FAAAD).

 

© Atelier/laboratoire de design urbain 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now