PERS JARDIN NORD.jpg

L'écoquartier Gomin

Un épicentre communautaire pour le campus

Amélie Perron

Raphaël Désilest

Bianka Gautreau

Mélody Robin

L’écoquartier Gomin propose la densification des terrains au sud-est du campus de l’Université Laval grâce à l’arrivée du tramway dans la ville de Québec. Nous cherchons à recréer une ville des courtes dis­tances pour favoriser l’usage des transports actifs et en commun en mettant en valeur les éléments identitaires forts de l’université, comme ses boisés centenaires. Ceux-ci deviendront un élément paysager caractéristique pour renforcer la lisibilité du campus tout en ayant une forte présence dans l’écoquartier, comme une coulée verte à travers la trame bâtie.

 

Ainsi, nous propo­sons de fortifier le cœur résidentiel étudiant du campus avec un développement à impact environnemental positif. Avec ses nouveaux résidents, il permettra d’offrir un réel milieu de vie à la communauté universitaire en proposant des services de proximité et une vie associative dynamique centrée autour de l’agriculture communautaire.

 

De plus, l’écoquartier Gomin vise aussi à consolider la trame bâtie autour de la station Myrand. En créant un partenariat entre l’université et le privé, on peut alors favoriser l’accès au logement dans un secteur en forte demande de la Ville de Québec. Bureaux du Service des immeubles de l’université, bureaux privés, logements subventionnés et développements résidentiels privés participeront à générer un dynamisme à toute heure du jour.​