top of page

Diagnostic

Plusieurs données existantes sur le territoire à l’étude ont été colligées et analysées rapidement, en tenant compte de leur relation à un contexte métropolitain plus large afin arriver sans tarder à une prise de position éclairée concernant les défis d’aménagement, tant sur le plan des potentiels que des contraintes. Cette première prise de connaissance vise à éventuellement justifier le choix d’un secteur ou de sites d’intervention plus ciblés pour chacune des équipes. Elle permet également d’énoncer la mission du projet (voire la thèse à soutenir) et les objectifs généraux de design. À cette fin, plusieurs thèmes d’analyse sont identifiés et confiés aux équipes qui sont également responsables de transmettre l’information aux autres participants.

 

Cette étape diagnostic consiste donc à faire la synthèse parmi d’innombrables données : celles qui se dégagent du "terrain" (par le biais d'observations, d'entrevues, d'analyses morphologiques, etc.), mais aussi celles qui se dégagent des recherches du GIRBa et d'autres chercheurs (par le biais de la littérature et de projets exemplaires). En ce sens, une analyse de précédents la plus exhaustive possible à partir de projets exemplaires qui touchent aux thèmes de la réflexion peut suggérer des méthodes, des approches et des concepts inspirants. Aussi, les résultats de certains projets du GIRBa seront présentés dans le cours concomitant ARC-6033 Design urbain : Concepts et méthodes, ou encore par des chercheurs invités ponctuellement en atelier. Le défi est de mettre en lumière les résultats essentiels de l’analyse -- ceux qui orientent le projet -- et de les présenter de façon cohérente et richement illustrée pour leur validation auprès du comité expert.

 

­

Afin de mieux comprendre le territoire de Lévis, de cerner des secteurs d'interventions plus précis et d'orienter les objectifs de design des différents projets, cinq analyses complémentaires ont été réalisées au courant des premières semaines du projet.

 

Cinq thématiques ont été prises en compte: 1) flux et réseaux, 2) paysages, mouvements et séquences, 3) portraits des résidents et lieux de la vie quotidienne, 4) intentions et visions de planification, 5) morphologie, typologies et densité.

bottom of page