top of page

Mise en contexte

De grands et nombreux défis attendent les citoyens du territoire métropolitain de Québec et de Lévis dans les prochaines décennies quant au devenir de leur ville et des manières de l’habiter durablement. Parmi ces défis,l’aménagement de secteurs résidentiels soutenables dans un contexte de vieillissement et de pressions de développement sur un territoire déjà étalé est particulièrement intéressant. Car pendant que la population vieillit et que les indicateurs pointent vers le ralentissement de la croissance démographique, la ville continue de s’étaler sur un vaste territoire faiblement occupé et difficile à desservir en transport en commun. Alors que tous les plans et schémas d’aménagement et de mobilité s’entendent pour orienter l’aménagement vers des formes plus compactes et mieux arrimées aux transports collectifs, le développement résidentiel semble se poursuivre selon des modèles qu’on sait désormais peu viables : en enclaves monofonctionnelles déconnectées, peu denses, etc. Par ailleurs, le défi de l’adaptation des villes aux changements climatiques impose des manières de rénover et de faire la ville qui ne peuvent plus être ignorées et qui, au contraire, peuvent être structurantes pour assurer la résilience du territoire métropolitain.

 

Le Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Banlieues (GIRBa) termine un cycle de recherche de 4 ans au cours duquel il a réalisé plusieurs projets de recherche empirique, de recherche-création et de recherche action ayant touché ces enjeux. Aussi, pour couronner ce programme et en partager les résultats, le GIRBa réalise actuellement une démarche d'aménagement collaboratif - Québec 2020: vers un projet collectif d'aménagement durable - avec différents acteurs autour d’un projet métropolitain. Les enjeux suivants, qui animeront l'Atelier/Laboratoire, y sont mis de l'avant :

 

 _ l’habitat en contexte de transformations démographiques, 

 _ les saines habitudes de vie, 

 _ la mobilité durable, 

 _ et l’adaptation aux changements climatiques.

 

Les projets de recherche du GIRBa, qui incluent les travaux des Ateliers/Labo_DU des années antérieures, ont développé une réflexion et une meilleure compréhension des enjeux liés à la densification, au développement de noyaux d’intermodalité, à la requalification et au développement de secteurs résidentiels et scolaires, etc. Ce travail a aussi permis d’approfondir notre connaissance des différentes clientèles (jeunes familles, baby boomers, ados, personnes âgées, etc.) qui habitent le territoire métropolitain selon leur étape dans le cycle de vie, mais aussi les représentations du territoire métropolitain qu'elles se sont forgées.

 

L’objectif de la démarche collaborative en cours est de mettre en valeur ces connaissances et réflexions dans l’élaboration d’un projet transversal et rassembleur. Aussi, la démarche proposée vise à développer un réseau identitaire de pôles intermodaux sur le territoire métropolitain. Elle  propose d'identifier, de caractériser et de réseauter ces pôles, avec la collaboration de différents acteurs du milieu. Les objectifs visent à favoriser la mobilité durable, à améliorer l’offre de choix résidentiels durables, à contribuer au développement d’une identité métropolitaine forte, et à élaborer des projets de démonstration à l'échelle d'arrondissements et de voisinages. L'un des pôles intermodaux identifiés par les acteurs est situé sur le territoire de Lévis, dans le secteur de deux importants générateurs de déplacement: les Galeries Chagnon et la Cité de la coopération Desjardins, tous deux à promixité de la ville plus ancienne et d'un secteur en développement (Miscéo).

 

Autrement dit, L’Atelier/Laboratoire de Design urbain est un important foyer de recherche-création et d’action, concrètement impliqué dans la planification du territoire métropolitain de Québec et de Lévis, en complément des efforts de planification mise de l'avant par les acteurs du milieu. 

Crédits photos: Francis Lacelle

bottom of page