top of page

Mise en contexte

De grands et nombreux défis attendent les citoyens du territoire métropolitain de Québec et de Lévis dans les prochaines décennies quant au devenir de leur ville et des manières de l’habiter durablement. Parmi ces défis, l’aménagement de secteurs résidentiels soutenables dans un contexte de pression de développement sur un territoire déjà étalé est particulièrement intéressant. Car pendant que la population vieillit et que les indicateurs pointent vers le ralentissement de la croissance démographique, la ville continue de s’étaler sur un vaste territoire très faiblement occupé. Alors que tous les plans et schémas d’aménagement et de mobilité s’entendent pour orienter l’aménagement vers des formes plus compactes et mieux arrimées aux transports collectifs, le développement résidentiel semble se poursuivre selon des modèles qu’on sait désormais peu viables : en enclaves monofonctionnelles déconnectées, peu denses, etc. Par ailleurs, le défi de l’adaptation des villes aux changements climatiques impose des manières de rénover et de faire la ville qui ne peuvent plus être ignorées et qui, au contraire, peuvent être structurantes pour assurer la résilience du territoire métropolitain.

 

Cette double préoccupation découle de 2 projets de recherche récemment menés par des chercheurs au GIRBa (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Banlieues) et au CRAD (Centre de Recherche en Aménagement et Développement) qui fournissent des résultats très porteurs pour la conception de solutions d’aménagement éclairées. Elle découle aussi de l’intention d’associer la réflexion en action de cet Atelier/Laboratoire à celle d’un promoteur immobilier prêt à « jouer le jeu » en partageant son expertise et ses pratiques dans le cadre d’un processus collaboratif d’aménagement.

 

Le projet de recherche empirique Québec 2020 : Vers un projet collectif d’aménagement durable se questionne sur les manières de réfléchir à l’aménagement tout en impliquant non seulement les acteurs de la planification mais aussi les citoyens de la communauté métropolitaine de Québec (CMQ), cette entité abstraite pour plusieurs d’entre eux. Mais comment mobiliser ces citoyens autour d’enjeux de planification de grande importance, alors que le territoire métropolitain leur apparaît comme une amibe aux contours diffus ? Qui sont ces citoyens et quelles sont leurs aspirations en matière d’habitat? Une grande enquête Internet menée à l’été 2011 a permis de brosser les profils de résidants de Québec et de Lévis à partir de leurs besoins et préférences résidentiels (Després, 2012 A, B). Ces résultats permettent de saisir ces besoins et préférences de manière objective et d’éclairer la prise de décision, à l’heure de fortes pressions de développement résidentiel pour Lévis.

 

En parallèle, le projet de recherche-action OURANOS: Changements climatiques et transformation urbaine se questionne sur les manières d’adapter l’urbain en tenant compte des impacts des changements climatiques (CC) et des risques que ces derniers induisent sur les populations. Suite à l’élaboration d’un diagnostic en mode participatif concernant l’impact des CC sur des secteurs de Québec et l’identification de secteurs où se combinent des risques importants (comme la contamination de l’eau potable ou les îlots de chaleur) et des dynamiques urbaines fortes (comme des pressions de développement), la dernière étape du projet consistait à proposer des scénarios et des mesures d’adaptation pour différents types de secteurs urbains. Cette validation s’est opérée en mode participatif en utilisant, notamment, une plateforme de consultation en ligne ou ‘crowdsourcing’.

 

Enfin, notre partenaire promoteur met sur la table un vaste site naturel qui lui appartient et qu’il soumet à notre réflexion pour en étudier le potentiel de développement. Ce dernier est situé aux marges sud Lévis, en dehors du périmètre d’urbanisation, mais à un endroit stratégique entre l’autoroute 73 et la rivière Chaudière, à proximité de Breakeyville. Le promoteur est ouvert à une étude de potentiel sous différents angles d’occupation : secteur de loisirs (ce qui serait actuellement permis), quartier mixte avec pôle d’emploi (ce qui n’est actuellement pas permis), etc. Le défi sera réfléchir au potentiel de développement du site en tenant compte de son rôle dans la consolidation durable des localités à proximité (Breakeyville, Charny, St- Rédempteur, notamment), dans la structuration d’un réseau de transports actifs et collectif, la conservation des atouts naturels, etc. Aussi, nous comptons examiner – avec ambition! -- l’ensemble de l’axe qui longe la rivière Chaudière et l’autoroute 73 menant à la tête des ponts, en questionnant son rôle potentiellement structurant non seulement pour le territoire métropolitain, mais aussi comme trait d’union avec l’effervescente région de la Nouvelle Beauce.

 

L’Atelier/Labo de design urbain a donc pour mission de tenir compte de l’ensemble de ces résultats de recherche et des prémisses du partenariat avec le promoteur, et de réfléchir au développement et à la consolidation de secteurs situés le long de l’axe 73/Chaudière en s’appuyant sur une connaissance des besoins et préférences de potentiels résidants, ET d’une adaptation aux changements climatiques. À l’instar de ceux de l’atelier de l’an dernier, les principes d’aménagement et/ou les scénarios élaborés dans les Ateliers/Labo DU serviront de base à un processus de design urbain participatif impliquant des acteurs territoriaux multiples, dont des citoyens, prévu pour le printemps 2014.

 

Cet automne, les étudiants se familiariseront avec les résultats des recherches en cours (mentionnées précédemment) en même temps qu’ils mettront en forme le contenu de leur propres analyses, réflexions et scénarios d’aménagement. Ce contenu sera validé au fur et à mesure de l’élaboration du projet auprès d’un comité d’experts et de professionnels provenant de divers domaines de planification urbaine à différentes échelles (métropolitaine, municipale, locale). L’Atelier/Labo DU est donc un important foyer de recherche-création et d’action, concrètement impliqué dans la planification du territoire métropolitain de Québec et de Lévis, en parallèle des acteurs réels dont des promoteurs immobiliers.

bottom of page