​L’Atelier/Labo de design urbain a pour mission de tenir compte de résultats de recherche et des prémisses du partenariat avec un promoteur, afin de réfléchir au développement et à la consolidation de secteurs situés le long de l’axe constitué de l'autouroute 73 et de la rivière Chaudière en s’appuyant sur une connaissance des besoins et préférences de potentiels résidants, et d’une adaptation aux changements climatiques. À l’instar de ceux de l’atelier de l’an dernier, les principes d’aménagement et/ou les scénarios élaborés dans les Ateliers/Labo DU serviront de base à un processus de design urbain participatif impliquant des acteurs territoriaux multiples, dont des citoyens, prévu pour le printemps 2014.

 

Cet automne, les étudiants se familiariseront avec les résultats des recherches en cours en même temps qu’ils mettront en forme le contenu de leur propres analyses, réflexions et scénarios d’aménagement. Ce contenu sera validé au fur et à mesure de l’élaboration du projet auprès d’un comité d’experts et de professionnels provenant de divers domaines de planification urbaine à différentes échelles (métropolitaine, municipale, locale). L’Atelier/Labo DU est donc un important foyer de recherche- création et d’action, concrètement impliqué dans la planification du territoire métropolitain de Québec et de Lévis, en parallèle des acteurs réels dont des promoteurs immobiliers. 

Un atelier, une mission:

3 décembre 2013

Vernissage de l'exposition La Ville Créative  à l'école d'architecture. Ouvert à tous !

Actualité 

17 décembre 2013

Présentation des projets finaux

24 avril 2014

Sandrine Dufresne-Aubertin et Marie-Joëlle Tétreault remportent une Mention Spéciale au concours international 2014 arturbain.fr pour leur projet Nourrir L'Esprit (Food for Thought)

© 2013 Atelier-laboratoire de design urbain // École d'architecture 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now