Réminiscence est un projet de requalification de l’autoroute Laurentienne, véritable barrière urbaine, en un boulevard urbain permettant entre autres l’augmentation de la visibilité du parc Victoria. Pour ce faire, le projet se base sur la création d’un pôle de loisirs ancré sur la réminiscence d’un paysage riverain vécu sur quatre saisons, par la consolidation des quartiers limitrophes.

 

L’ancrage principal du projet se fait donc sur la rivière Saint-Charles. L’aménagement du secteur s’est fait de façon à exploiter le potentiel de gestion des eaux en se basant sur l’ancien tracé de celle-ci. Cette proposition permet de se projeter dans le temps et faire face aux défis des changements climatiques que la ville devra affronter, dans le but de fournir des installations permettant de contenir les crues des eaux et de les redistribuer de façon naturelle. Ceci a permis, dans la continuité de mettre sur pied un véritable écoquartier, de transformer le secteur en un milieu diversifié et durable.

 

De son côté, le nouveau boulevard urbain, ancré sur la réminiscence du méandre, se déploie sur 3 séquences distinctes. Celles-ci traitent de l’interface entre les deux rives de la rivière Saint-Charles, de l’interface entre l’Écoquartier du secteur Pointe-aux-Lièvres et le parc Victoria ainsi que de l’interface entre le Parc et le quartier Saint-Roch.

Philip Cloutier

Frédéric Paquet

Carolane Tremblay

Réminiscence